Le titre de ce projet fait référence aux pratiques post-modernes de la citation telles qu’elles ont été développées dans les années quatre-vingt par des artistes pour la plupart américains (comme Elaine Sturtevant ou Sherrie Levine) mais aussi au florilège d’expositions et de publications récentes laissant justement entendre que nous serions entrés dans l’ère d’un « après » de la photographie (*).


La règle du jeu est que chaque travail constitutif de ce Work in Progress se réfère dans la mesure du possible à un artiste dont l’œuvre est prétexte à une spéculation sur la nature de l’image ou à une réflexion sur les outils et les moyens de production de la photographie à travers son histoire, ses “mythes“, son iconographie, ses “petites phrases“ ou son fonds canonique. L’envie d’éprouver la matérialité de l’image, d’expérimenter les limites du médium et d’intégrer les mots et le langage dans le travail – si possible par le biais d’une “gymnastique cérébrale“ mettant en jeu des télescopages et des liens – sont les moteurs de la démarche. Il s’agit donc d’un projet de nature relativement conceptuelle qui vise à créer des œuvres autonomes - quoique susceptibles de résonner entre elles – ouvertes à différents nivaux d’interprétation. Bien qu’elles apparaissent comme le développement d’idées simples, elles font pourtant l’objet d’une élaboration minutieuse, condensant des sens multiples, mêlant de manière plus ou moins repérables - et non sans humour - références, hommages, citations, détournements.

(*)   L’art après la photographie : Art Press, numéro spécial vingt ans,1992
      Le monde après la photographie : exposition de Régis Durand, Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, 1995

       Photography After Photography: Memory and Representation in the Digital Age, Hubertus von Amelunxen et al., G&B Arts, 1997
      Après la photographie ?  21ème Forum de l'Image, Toulouse, 2006

      After Photography :ed. by Fred Ritchin, 2008

      Après la photographie ? De l’argentique à la révolution numérique , Quentin Bajac, Découvertes, Gallimard, 2010